Pages

Tuesday, March 15, 2011

Quadis, le groupe espagnol de la décennie


888888


Réglementation européenne, concentration, multimarquisme... En l'espace de dix ans, le paysage de la distribution automobile espagnole a été totalement transformé. Un contexte auquel Quadis s'est particulièrement bien adapté. Au point de devenir le numéro un national...


Ce serait une grave erreur de retracer dix ans de distribution en Espagne sans citer son principal acteur : le groupe Quadis, entreprise catalane, fondée et dirigée par la famille Soler depuis 68 ans. Loin de son éternelle discrétion, le groupe s'est prêté au jeu de la conférence de presse face aux journalistes espagnols et a bien voulu concéder, une fois n'est pas coutume, quelques chiffres sur l'état de santé du groupe.


Quadis a ainsi terminé l'exercice 2010 avec un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros en augmentation de +4,5% avec un total de 15.000 véhicules neufs commercialisés (+15,2% par rapport à l'année précédente). Du côté des VO, Quadis a également amélioré ses résultats puisque le groupe de distribution catalan a distribué 9.500 unités. Le numéro un des concessionnaires espagnols travaille, en outre, avec 1.500 collaborateurs au travers de 95 points de vente éparpillés entre les provinces de Tarragone, Barcelone, Valence et Burgos.


Si le VN reste la principale activité du groupe Quadis, ce dernier ne laisse pas pour autant le secteur de la seconde main, au travers de sa propre marque Formula Q, la location ou le véhicule industriel secteur où il arrive troisième distributeur national grâce à un CA de 121 millions d'euros.


Plus fort à l'avenir

Malgré la conjoncture économique inquiétante de l'autre côté des Pyrénées et des prévisions de marché 2011 catastrophiques, les dirigeants du géant catalan "s'attendent pour cet exercice à des résultats identiques, voire en deçà ". Une situation qui les obligent ainsi à recentrer leurs activités : "comme nous nous attendons à perdre du terrain sur certaines marques, nous avons décidé de concentrer nos efforts en jouant les synergies et en regroupant certaines de nos marques au sein de pôles automobiles attractifs" a notamment déclaré Joan Pla, dirigent de toutes les marques VN du groupe (26). Quadis vient ainsi de reprendre les affaires de Llax Motor afin de se renforcer dans les marques Audi et Volkswagen à Barcelone et vient également de devenir l'unique distributeur de Jeep et Jaguar dans la ville catalane. Fidèle à sa stratégie multimarques, le groupe a par ailleurs développé de nouveaux points de vente Kia (10 points de vente).


Au regard de la situation en Espagne et des difficultés que rencontrent bon nombres de concessionnaires espagnols et où la concentration est loin d'être terminée, nul ne doute que le groupe Quadis soit aussi le groupe de la prochaine décennie…








VIA: par Tanguy MERRIEN Source : AUTOBIZ


Spacer

No comments: